23 partis politiques ont déposé des dossiers de candidature pour les communales du 21 mai 2010

Publié le par bukuru

Quelque 23 des 44 partis politiques agrées au Burundi et cinq indépendants ont déposé les dossiers de candidature pour les élections communales du 21 mai prochain, a annoncé, mardi, le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Pierre Claver Ndayicariye, dans une rencontre d'information sur le processus électoral à l'intention des représentants des partis politiques, ceux des corps diplomatiques et consulaires ainsi que les responsables des associations de la société civile et des confessions religieuses.

Les partis CNDD-FDD, Sahwanya-FRODEBU, FNL et UPRONA ont déposé des dossiers de candidature dans l'ensemble des 129 communes que compte le pays.

Les partis UPD-Zigamibanga et MSD ont déposé dans 128 des 129 communes du pays, tandis que le CNND va jeter le dévolu sur 106 communes.

Le parti sahwanya-FRODEBU Nyakuri a déposé dans 100 communes, MRC dans 94, PALIPE-Agakiza dans 72, PPDRR dans 69, ADR dans 51, PARENA dans 51, RADEBU dans 38, CDP dans 25, PJUDE dans 11, FROLINA dans 7, FEDS-Sangira dans 6, PP dans 5, ADP dans 5, PIEBU dans 4, ABASSA dans 3 et Kaze-FDD dans 2 communes.

S'agissant des indépendants, Déo hakizimana a déposé dans 7 communes, Frédéric Bishahusha dans une commune, Nahimana Thérence dans une commune, Pierre Habarugira dans une commune, Justin Ndagijimana dans une commune.

Le président de la CENI a tenu à préciser qu'il s'agissait toutefois d'une synthèse provisoire des dépôts de candidatures qui restent à être confirmés ou infirmés par l'analyse des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).

Au sujet des listes électorales en cours d'affichage public, le président de la CENI a encore affirmé qu'il y avait peu d'erreurs constatées jusqu'aujourd'hui.

Les personnes qui étaient hospitalisées ou en mission pendant le recensement électoral du 21 janvier au 9 février 2010 sont autorisées à réclamer des inscriptions sur présentation des ordres de mission ou de certificats médicaux, a tenu à préciser le président de la CENI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article