La population empêche des Imbonerakure de se réunir

Publié le par bukuru

A Kinama, ce weekend dernier, la population a refusé à un groupe de jeunes membres du Cndd-Fdd de se réunir.

Ces Imbonerakure qui se sont cru faire la loi dans cette commune ont voulu improviser une réunion du parti Cndd-Fdd dans une parcelle de Mr Jean Pierre Ndayisenga qui n'est même pas membre de ce parti politique sans lui en aviser.


Mr Ndayisenga a essayé de les empêcher de hisser leur drapeau mais en vain. Ils ont hissé les drapeaux et installé leurs appareils audio.

Subitement, les voisins sont venus et un attroupement s'est créé. Cette population a signifié à ces démobilisés ex Fdd qu'ils n'ont pas droit de violer le domicile des paisibles citoyens dans l'objectif de se réunir. Certains ont même ajouté que l'administration à travers tout le pays ne facilite pas les autres partis politiques dans leur droit fondamental de se réunir, alors eux aussi ne vont pas se réunir à cet endroit.

L'administrateur de la commune urbaine de Kinama, Mr Emile Ndayarinze, est venu, mais la détermination de cette population l'a dissuadé à enlever tous les drapeaux du parti Cndd-Fdd et ces jeunes Imbonerakure se sont volatilisés dans la foule.

C'était un signal fort pour le parti au pouvoir que la population en a marre de l'arrogance de ces dirigeants et la militarisation du pays. Ce signal est aussi une preuve que la population burundaise veut se libérer pacifiquement au cours des élections qui vont débuter en mai 2010.

L'upd-Zigamibanga: une interrogation du Cndd-Fdd; Gervais Rufyikiri un pion des circuits au sein du parti présidentiel

 

 

Le Burundi sous le pouvoir de Nkurunziza est devenu champion de montages ou honnêtement de pièces de comédie dramatique sans vraiment trouver qui fait quoi dans telle ou telle pièce. Alors que les burundais voulaient aspirer la paix et ainsi développer leur chère patrie, voici le Cndd-Fdd avec sa mise en ouvre de son projet de société avec les points saillants comme la misère, le stress, le terrorisme, les assassinats et surtout les emprisonnements arbitraires.

En effet, les dirigeants du parti présidentiel surtout Monsieur Gélase Ndabirabe a organisé une tournée dans le pays visant à mettre en place des antennes du parti Cndd-Fdd qui vont se substituer aux membres des formations politiques comme le Fnl, l'Upd, etc afin de montrer que les burundais portent toujours dans leurs cours ce parti avec l'adhésion en masse à la fin de cette semaine.

Ces cérémonies grandioses et riches en couleur pour le parti Cndd-Fdd seront rehaussées par la présence du Président du Conseil des sages et se dérouleront au camp swahili dans la province de Muyinga. Avec tout cela, une source sûre en provenance du parti au pouvoir a révélé à Burundi Transparence que même si le parti au pouvoir veut faire cette démonstration de force, il existe plusieurs circuits dont notamment celui du Président du conseil des sages Nkurunziza Pierre, celui du Directeur de campagne Rufyikiri Gervais et enfin celui d'El Hadj Hussein Radjabu.

Alors que le premier circuit est plus grand en nombre de membres va avaliser la candidature de Nkurunziza Pierre aux élections présidentielles prochaines par acclamation, le deuxième refuse de se faire remarquer du fait d'être anéanti par le rouleau compresseur du pouvoir et le troisième circuit contrôlé par El Hadj Hussein Radjabu est composé par beaucoup de cadres et confirment qu'El Hadj Hussein Radjabu est et reste toujours membre du conseil des sages du parti de Nkurunziza et Jérémie.

Avec ces deux derniers circuits, Nkurunziza Pierre a du pain sur la planche et c'est pourquoi des attaques visant la diabolisation de Rufyikiri Gervais comme étant candidat de l'Upd ont déjà commencé. Dans le même cadre de l'empêcher d'être candidat au sein du Cndd-Fdd, Rufyikiri Gervais a été nommé comme Directeur de campagne. Mais comme Burundi Transparence vous a livré la liste de la commission chargée de cette campagne, dans les réservistes figurent un certain Georges Nshimirimana qui prendra les reines de cette commission une fois Rufyikiri Gervais sera confirmée comme candidat de l'Upd selon ses détracteurs.

Enfin de compte, Burundi Transparence a des certitudes que le 3ème circuit se prononcera le moment venu. Mais une analyse personnelle de notre site est que si une fois dans le congrès du parti Cndd-Fdd y est vote secret, nous sommes sûres que Nkurunziza ne sera pas candidat même si il a la majorité selon ses proches.

Pour contourner ces complications, Nkurunziza forcera le vote par acclamation ou la levée du doigt. Alors pourquoi un envoyé de Dieu fait tous ses gymnastiques pour cramponner au pouvoir pendant que sa victoire est déjà assurée selon ses propos.

 

Cndd-Fdd ou groupe théâtrale ?

 

Gélase Daniel NDABIRABE, Secrétaire général du Cndd-Fdd

La semaine du 01 au 07 mars 2010 était centrée sur la tournée du pays du Secrétaire Général du parti présidentiel Monsieur Gélase Ndabirabe. Cette tournée a été sanctionnée par la création de petits groupes de gens issus de cette même formation politique qui plus tard le 13 mars 2010, il y ait une fête à Muyinga pour montrer à l'opinion tant nationale qu'internationale combien les gens adhérent de nouveau en masse au parti au pouvoir.

En effet, cette pièce de théâtre va être assistée par le Président du Conseil des sages du parti Cndd-fdd pour distribuer des prix à ces nouveaux venus et cette adhésion au sein de cette formation au pouvoir aura la gratitude de recevoir dans ses rangs des membres en provenance de l'Upd, le Fnl, le Msd et le Frodebu. Alors que les gens sont dans la misère et la pauvreté sans nom, le parti Cndd-Fdd distribue des millions d'argent du contribuable burundais dans les montages qui ne font que renforcer les formations de l'opposition.

Cette information aura le privilège d'être relayée par la radio Rema pour montrer combien cette pièce théâtrale a du poids. Notre rédaction a pu s'approcher des dirigeants de ces formations d'opposition pour s'enquérir de la situation mais ils nous ont rassuré en disant qu'ils sont au courant de tout et c'est pour cette raison que l'UPD a rejeté en bloc le fait qu'il y'ait ses membres dans la province de Ngozi qui ont rejoint les rangs du Cndd-Fdd.

En définitive, la rédaction veut voir un Burundi prospère et dirigé par les gens de bonne foi et c'est pour cette raison qu'elle conseille au parti Cndd-Fdd d'arrêter tous ces montages qui ne cessent de le mettre dans une très mauvaise situation sur l'échiquier politique burundais au contraire de prêcher pour le bon exemple. A bon entendeur, salut !

 

Le dossier Falcon est enterré

 

A quelques mois de la fin de la législature, le parti présidentiel Cndd-Fdd a pris la décision d'enterrer définitivement l'embarrassant dossier de vente du jet présidentiel, Falcon 50, qui a irréversiblement entaché son règne.

C'est clair comme l'eau de roche : le dossier implique au premier chef le président de la République, Pierre Nkurunziza et bien d'autres caciques de son parti, Cndd-Fdd. Dans ces conditions, permettre aux députés d'échanger sur un tel rapport revient à jeter Pierre Nkurunziza en pâture en le décrédibilisant auprès de rares Burundais qui lui font encore confiance. Ce serait aussi sonner le glas de sa vie politique.

Pour rappel, une commission parlementaire avait mené son enquête sur les conditions de vente de cet avion, son rapport allait faire objet d'échange en plénière au niveau du palais des Congrès de Kigobe. Mais le 5 mars dernier, le président de l'Assemblée Nationale, Pie Ntavyohanyuma, a étonné les députés en déclarant que le dossier Falcon est désormais référé à la justice.

Les députés sont tombés des nues mais ils persistent à demander le débat sur le rapport de la commission. "C'est une stratégie du parti au pouvoir d'enterrer ce dossier qui l'accable dans tous ses détails, mais nous ne cédons pas pour autant et nous allons exiger que l'Assemblée nationale se prononce publiquement sur le rapport", explique l'honorable Léonard Nyangoma.

Ces manouvres dilatoires atterrent les acteurs anti-corruption et malversations économiques, en particulier l'OLUCOME. "Le dossier venait de passer 15 mois dans les tiroirs du bureau de l'Assemblée Natinale. . L'OLUCOME avait pris la décision de rappeler par voie de correspondances tous les 6 mois le bureau de l'assemblée pour que le dossier soit programmé, et voila la réponse que nous obtenons", déplore Gabriel Rufyiri, président de cette association.

Gabriel Rufyiri ne se fait pas d'illusion : mettre le dossier Falcon 50 dans les mains de la justice revient à jeter ce dossier dans les oubliettes car il rejoint de nombreux autres vieux dossiers qui ont également porté un lourd préjudice au trésor public, en l'occurrence les affaires Lubelsky, Ruzizi, Inter Pétrole, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article