Une permanence du Cndd-Fdd dans une parcelle publique

Publié le par bukuru

Mr Pascal Nyabenda
Des partis politiques d'opposition en province de Bubanza refusent de voir le parti Cndd-Fdd construire sa permanence dans une partie de la propriété de la brigade de Bubanza.

Selon ces partis, depuis 1985 cette parcelle appartient à la brigade de Bubanza et ces partis dénoncent le détournement des parcelles publiques au profit du parti Cndd-Fdd. Ces partis sont le Frodebu, le Msd, l'Uprona, le Fnl, l'Upd et le Cndd. Ils trouvent que la permanence du parti politique ne peut pas cohabiter avec la brigade de la police.

Si le parti au pouvoir persiste dans cette affaire, les partis politiques d'opposition demanderont au pouvoir de leurs accorder eux aussi des parcelles car le Cndd-Fdd est le parti comme les autres.

Mais le Gouverneur de Bubanza a rejeté ces allégations selon lesquelles le parti au pouvoir se fait construire une permanence dans la parcelle de la brigade à Mpanda. Selon le Gouverneur de cette province du pays, le parti Cndd-Fdd a sollicité au Gouverneur de lui accorder une parcelle pour la construction de sa permanence et la demande a été exhaussée, affirme le Gouverneur Pascal Nyabenda. Il ajoute que même les autres partis politiques peuvent être servis s'ils le demandent.

Récépissés d'inscription aux élections
Dans Bujumbura Rural, l'Administrateur de la commune Mutimbuzi, Jean Samandari, se dit préoccupé par le retrait des récépissés de la population de sa commune, après que la population de Rukaramu ait surpris mercredi un membre du Cndd-Fdd du nom de Bitariho Jean en possession d'une centaine de récépissés collectés auprès de la population. La population de cette localité a faillit se faire justice n'eut été l'intervention de la police.

"Il nous a déclaré qu'il est du Cndd-Fdd mais nous ne savons pas si c'est son parti qui lui a donné cet ordre de collecter ces récépissés", a déclaré l'administrateur de la commune Mutimbuzi. Les habitants de Rukaramu demandent à la Ceni de mener des enquêtes pour déterminer les causes de ces collectes des récépissés.

Par contre dans le sud du pays dans la province de Makamba, le gouverneur Terence Ntahiraja n'a pas hésité de donner une information qui a irrité la population en affirmant que la femme dernièrement arrêtée par la population en train de retire des récépissés d'inscription aux élections n'avaient pas des mobiles politiques qui l'ont poussé à agir de la sorte. Il a dit qu'Eusebie Ntagirikigongwe le faisait sur demande de son association féminine dans le but de sensibiliser les femmes d'aller se faire inscrire. Des propos contradictoires selon l'opinion qui ne comprend pas quel genre de sensibilisation faisait cette femme qui a été surprise par la population après les inscriptions.

Le gouverneur de cette province a parlé d'une vérification que cette femme faisait pour voir si les membres de son association se sont fait inscrire. Malheureusement, parmi ces récépissés, il y avait aussi celles appartenant aux hommes.
"Mon intention était de vérifier si la femme était coupable ou pas, et non son appartenance politique", a affirmé le gouverneur de Makamba.

"Cette femme a été surprise par la population lorsque les inscriptions au rôle d'électeur étaient déjà clôturées; alors de quelle sensibilisation veut nous parler le Gouverneur? Ceci nous prouve que cette femme est couverte par les autorités provinciales qui sont de la même formation politique qu'elle", nous a déclaré un habitant de cette province de Makamba.

Toujours dans la province de Makamba, des militants des partis Cndd-Fdd et le Fnl se sont affrontés à Nyanza-Lac au Sud du pays. Des sources administratives indiquent que la tension a commencé ce weekend quand le président du parti Fnl procédait à l'ouverture de la permanence en cette commune.

Les membres du parti Cndd-Fdd de la localité se sont introduit dans la foule et ont commencé à proférer des menaces contre les Fnl dont les membres se sont défendu. Actuellement, la situation reste tendue et l'administrateur communal de Nyanza-Lac dit être en train d'organiser une réunion à l'intention des présidents des partis politiques de cette commune.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article